jeudi 12 avril 2012

L'interview: Jessy Moulin (Partie 2) !

Jessy lors de sa première en Ligue 1 face à Rennes à Geoffroy Guichard !

Après la première partie de l'interview la semaine passée, voici la seconde partie ce jeudi. Jessy Moulin revient notamment sur sa situation difficile à Clermont et nous parle de l'ASSE ...

Jessy, une fois qu'on a gouté à la Ligue 1, on a forcément envie d'y revenir non ?

Pour ne rien vous cacher, j'y pense tous les jours. Je me dis que c'est un objectif à atteindre de nouveau pour continuer à trouver la motivation de s'entrainer tous les jours davantage, et progresser encore malgré le fait de ne pas jouer. J'ai ça en ligne de mire au fond du crâne même si je sais très bien que cela s'annonce très difficile.

Cette saison, suite à l'arrivée de Ruffier à l'ASSE, tu as été prêté à Clermont où tu ne joues pas (un match de Ligue 2 seulement à Metz). Comment vis-tu cette situation malgré la superbe saison de Clermont toujours en lice pour l'accession en Ligue 1 ?

Bin je le vis très mal, très très mal même. Je sors d'une saison où je viens de faire mes débuts en Ligue 1 et quelques mois plus tard, je me retrouve à cirer le banc dans l'ignorance la plus totale. C'est très dur à vivre.
Il y a aussi le fait que vis à vis du groupe, je vois cette saison d'une façon totalement différente. Mais j'ai appris à apprécier mes coéquipiers, à prendre du plaisir et à les soutenir lors de chaque match sans arrières pensées. Car il ne faut pas se leurrer, toute la saison c'était pareil. En gros, pour que je joue, il y aurait fallu une série de défaites. C'est pour cela que maintenant, à sept matchs de la fin de saison, je suis derrière mes coéquipiers à 100% et j'essaye de jouer un autre rôle dans le vestiaire en apportant autre chose. Je parle beaucoup à ceux dont je sens qu'ils en ont besoin avant, pendant et après un match. Quitte à être condamner à ne pas jouer cette saison, il faut quand même prendre et apprendre d'autres facettes du football et se sentir utile pour le groupe.
Bref, c'est comme ça, je me dis qu'il y bien plus malheureux dans le football et ailleurs. Je continue à vivre de ma passion, à faire ce que j'aime tous les jours et puis, il me reste deux ans de contrat avec l'ASSE derrière et c'est cela le plus important. J'aurais signé pour en être là avant de partir à Arles il y a quelques années.

Jessy à Metz pour son unique match de Ligue 2 cette saison !

Parlons de la Ligue 1. Les supporters stéphanois ne t'ont pas oublié en déployant une banderole: "Jessy Moulin, Sainté est derrière toi !". De ton côté, es-tu attentif aux résultats des Verts ?

Effectivement, j'ai vu cette banderole qui était magnifique. C'était lors du match contre Rennes à domicile. L'un des leaders des Magic Fans m'avait demandé sur un réseau social si je serais présent au match qui se déroulait le soir même. Je lui ai répondu que je ne pensais pas parce que je n'avais pas trop envie de venir car chaque retour à Geoffroy Guichard est difficile pour moi. Et là, il m'a dit de venir et que je ne serais pas déçu. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu, viens et tu verras, on ne t'as pas oublié.
Quand j'ai vu cette banderole, cela m'a fait très chaud au coeur. J'étais très heureux et soulagé de savoir que j'avais du soutien. Cela confirme aussi que le public est différent et qu'il est attentif aux anciens joueurs. Cela prouve aussi qu'il aime ses joueurs, même ceux qui sont loin et ça, je ne pense pas que ce soit le cas de partout.
Après, je suis très attentif aux résultats de l'ASSE parce que d'une, c'est toujours mon club. Et de deux, si je loupe un match, j'ai toujours le beau-père pour me tenir au courant de suite (rires).

Que penses-tu des Verts version 2011/12 justement ?

Cette saison, l'équipe à beaucoup changée par rapport à l'année dernière. Je trouve qu'ils font une belle saison même si l'Europe s'est éloignée depuis quelques semaines mais rien n'est encore joué.

La fameuse banderole des Magic Fans !

En tant que gardien de but, que penses-tu de Sirigu que beaucoup d'observateurs qualifient de meilleur gardien de la Ligue 1 ?

Je suis plutôt d'accord avec les observateurs. J'adore ce gardien de but que tout le monde a découvert cette saison. Il est très efficace en plus d'être sacrément élégant. Pour moi, il est au dessus, au même titre qu'Hugo Lloris. J'aime beaucoup voir jouer ces deux gardiens.

Enfin, si tu étais sélectionneur de l'Equipe de France, quels seraient les trois gardiens que tu amènerais à l'EURO cet été ?

Les trois gardiens qui sont en place actuellement, c'est à dire Lloris, Mandanda et Carrasso.

Un très grand merci à Jessy Moulin pour sa disponibilité et pour sa gentilesse. Et pleins de courage à lui pour cette fin de saison.

1 commentaire:

  1. Un joueur très frustré de ne pas jouer normal mais quand on regarde les coulisses du vestiaire clermontois on se rend compte qu'il a un rôle important et une mentalité irréprochable. Ce gardien a du talent mais il est pas facile de chiper la place à Fabien Farnolle en pleine bourre depuis l'an dernier. Je suis persuadé qu'il réussira une belle carrière en ligue 1 à sainté ou dans un autre club.
    Je me souviens du match de coupe de france à Feurs où il sort 5-6 arrêt déterminant avec des qualités dans les sorties en face à face.

    Belle interwiew et ton blog que j'ai visité est sympas! Bonne continuation six-mètres. A bientôt. (un supporter clermontois)

    RépondreSupprimer